Une parenthèse inattendue

C’est un coin méditerranéen au milieu du tumulte citadin. Le jardin Rosa Mir est un jardin créé par Jules Senis en 1950 à la suite de son combat contre un cancer de la gorge. Ce jardin extraordinaire comme il l’appelait, présente plusieurs allées bordées de coquilles St Jacques rapportées par plusieurs de ses amis voyageurs.

2016-07-02 15.43.23

Situé Rue de la Croix Rousse, ce jardin abrite plusieurs espèces de plantes méditerranéennes nichées dans des coupes inventés avec toutes sortes de cailloux et de coquillages de tout horizons. Ce site dédié à la vierge marie tient son nom de la mère de l’artiste, Rosa Mir Mercader.

2016-07-02 15.46.39

En s’engouffrant dans les étroites allées, nous pouvons voir que nous pouvons faire le rapprochement avec le Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterives dans la Drôme ou bien avec la grotte du château de la Bastie d’Urfé à St-Etienne-Le-Molard, (quant à elle plus scintillante et riche).

Ce monde imaginaire créé il y a plus d’un demi siècle nous offre une parenthèse inattendue eau fond d’une cour discrète. Il nous fait sentir petit devant l’immensité de plantes grasses et de pierres taillées.

Ce jardin, souffrant des intempéries et du temps, a été complètement rénové et reconstruit grâce aux quelques photos que l’association détenait pour pouvoir le rénover comme le désirait Jules Senis. Ce fut difficile car il n’y avait aucun plan. Tout était dans la tête de cet artiste singulier dont l’oeuvre fut acheté par la ville de Lyon, l’aidant donc à préserver son oeuvre.

Pour aller visiter cet havre méditerranéen, vous pouvez vous y rendre tous les samedis de 15h à 17h30 du 1er avril au 30 novembre au 87 Grande Rue de la Croix-Rousse à Lyon.

Gaspard

Publicités

One Reply to “Une parenthèse inattendue”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s