Ulysse From Bagdad

Bonjour à tous ! Premier blog, premier article, difficile de se lancer, mais voilà tout est là, le blog est en place, il n’y a plus qu’à rédiger des articles.

Super me direz vous, oui mais par quoi commencer ?

Bon concrètement, ce blog, c’est avant tout du partage, des petites choses simples qui embellissent notre vie, des petits coups de cœur ou des envies.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce livre, qui ne nous le cachons pas, n’est ni de la grande littérature, ni un essai philosophique.

Je vais donc vous parler d’Ulysse. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’Ulysse from Bagdad, écrit par Eric Emmanuel Schmitt.

Un roman simple, vrai, qui colle plus que jamais à l’actualité (et pourtant il a été publié en 2008 aux éditions Albin Michel).

Le topo :

Saad Saad, un jeune irakien, étudiant en droit, décide de quitter l’Irak en plein chaos pour rejoindre Londres clandestinement. S’ouvre alors le récit d’un voyage, d’un personnage, d’une aventure malheureusement devenue de moins en moins rare, ces dernières années.

Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est le contraste entre le point de vue de l’immigré, dont nous suivons la vie, le développement psychique au court de ce périple, et le point de vu occidental que nous avons tous, quel qu’il soit concernant ce sujet.

En effet, qu’importe votre avis sur la question, je vous recommande ce roman parce qu’il fait réfléchir d’abord, il dénonce, il témoigne d’un choc des cultures, de désillusions, de ce de quoi la vie est faite en dehors de nos frontières bien confortables, et à l’intérieur de ces dernières aussi.

Par ailleurs, j’ai apprécié l’approche du débat philosophique lancé sur le fondement des relations internationales avec la remise en question de la nécessité des frontières, adroitement porté par les échanges entre le père et le fils.

En bref, ce livre ne changera peut être pas votre vie, mais permettra peut être à certain  d’avoir enfin un semblant d’avis sur cette question médiatique et de grande importance.

A très vite,

Claire.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ulysse From Bagdad »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s